Avantages de l’infogérance pour les PME


5 avantages de l’externalisation pour les petites et moyennes entreprises

L’infrastructure informatique est une arme essentielle pour la croissance et la productivité de la plupart des entreprises.

Comme toute panne ou erreur peut avoir des répercussions catastrophiques, il est nécessaire de disposer d’une infrastructure informatique fiable et protégée en permanence (ralentissement de l’activité, pertes financières…).

Les PME, comme les grands comptes, ont de plus en plus recours à l’externalisation pour valoriser et protéger leur patrimoine informatique.

Selon un rapport de l’ISG Institute, l’externalisation informatique des PME a augmenté de 125 % en 2015.

Qu’est-ce que l’externalisation exactement ? Pourquoi l’externalisation est-elle essentielle pour les PME, et quels en sont les avantages ? Nos spécificités .

Qu’est-ce que l’externalisation exactement ?

L’externalisation consiste à confier la maintenance, la gestion, l’enrichissement et la protection du système d’information d’une entreprise à un prestataire informatique.

Pour être plus précis, le prestataire informatique assure la maintenance préventive et le suivi des serveurs et des équipements réseaux :

L’entretien du matériel comprend l’alimentation électrique, les disques durs, la mémoire et la ventilation.
La charge du processeur, la consommation de mémoire vive, l’espace de stockage, l’état thermique de chaque composant, la mise en réseau et les mises à jour logicielles sont autant d’exemples de maintenance fonctionnelle.
Voici les principaux objectifs de la maintenance externalisée :

Assurer un taux de disponibilité optimal en diminuant la probabilité de perte et les risques d’interruption du parc informatique.
Améliorer l’efficacité en accompagnant l’efficacité et la qualité du travail des partenaires par un contrôle et des tests continus du système d’information.

Pourquoi est-ce important pour les PME ?

La compétitivité d’une entreprise est déterminée par la fiabilité de son infrastructure informatique et sa capacité à poursuivre ses activités en cas de crise.

Accroître la disponibilité du système d’information et prévoir les perturbations technologiques, notamment en cas de cyberattaque, est un défi majeur que toute entreprise doit être en mesure de relever.

Cependant, les petites et moyennes entreprises sont confrontées à plusieurs contraintes qui les empêchent d’être autonomes en matière de maintenance informatique :

Elles ne disposent souvent pas des compétences technologiques nécessaires pour gérer les risques liés à l’externalisation de leurs propriétés informatiques.
Elles font face à un manque d’expertise interne et peinent à anticiper et à protéger leurs systèmes d’information : Confier la maintenance à des travailleurs inexpérimentés met en péril l’infrastructure informatique et les dossiers de l’entreprise.
Le manque de temps est un problème majeur pour les PME, qui se trouvent dans l’impossibilité de réaliser des projets considérés à tort comme non prioritaires.
L’externalisation est un moyen de répondre aux demandes des PME en les encourageant à bénéficier d’une maintenance informatique au même niveau que les grandes organisations, qui disposent généralement d’un personnel technique dédié.

Les 5 avantages de l’externalisation pour les petites et moyennes entreprises

Réduction des coûts :

Les PME n’envisagent souvent l’externalisation que si elles pensent qu’elle leur permettra de faire des économies. Pourtant, il est tout à fait possible de gérer complètement les dépenses informatiques en établissant un contrat de maintenance spécifique aux besoins réels de l’entreprise. Cette externalisation permet souvent à l’entreprise de ne pas créer un poste d’informaticien interne, beaucoup plus coûteux. Enfin, confier l’externalisation à un professionnel réduit les risques de pannes soudaines et de pertes financières.

Améliorez vos performances :

Disposer d’un système d’information efficace, fiable et stable est devenu essentiel pour toutes les entreprises. Ainsi, un prestataire informatique peut répondre à ce besoin, en aidant l’organisation à développer ses outils informatiques, à simplifier les activités quotidiennes de ses équipes et à maximiser l’efficacité de ses employés.

Améliorer la disponibilité de votre système informatique

Un prestataire de services gérés peut aider les entreprises à détecter les failles de sécurité et à mettre en œuvre les meilleures pratiques d’exploitation. Simultanément, les entreprises bénéficient d’une réponse rapide aux accidents, aux pannes et aux cyberattaques. L’adoption de ces mesures améliore l’efficacité et la disponibilité du SI.

Sécurité et sauvegarde des données :

Avec l’évolution des cyberattaques, il est important pour une organisation de mieux sécuriser son système d’information. Un problème qu’un prestataire de services informatiques doit résoudre est de garantir la sécurité des informations. D’une part, en sécurisant les connexions au réseau de l’entreprise, mais aussi en mettant en place des procédures pour restaurer facilement le système d’exploitation en cas d’attaque.

Concentrez-vous sur votre secteur d’activité principal :

En s’appuyant sur l’expertise de consultants pour améliorer la technologie et réagir efficacement en cas d’urgence, l’organisation est soulagée d’une lourde tâche et peut désormais se concentrer sur son cœur de métier et l’expansion de son activité.

En résumé, une société de services gérés a la possibilité de bénéficier des conseils de spécialistes en informatique et en technologie. La mise en place d’un contrat de maintenance vous permet de développer votre infrastructure informatique tout en suivant l’évolution de vos besoins et de votre système d’information.