7 raisons pour lesquelles vous devriez externaliser votre informatique
Puisque les entreprises ont toutes besoin d’un système d’information fiable, performant et stable, et que la majorité des opérations de l’organisation sont déjà traitées en ligne, que ce soit pour la partie corporate, la paie, la gestion des RH ou de la logistique, ou encore le contact, la question de l’externalisation ou non de leur informatique se pose.
Puisque la gestion de l’informatique en interne nécessite l’utilisation de capital humain, d’une expertise potentiellement avancée, d’installations de haute qualité et d’une gestion à long terme. Confier cette partie à un fournisseur, d’autre part, a un coût et, surtout, une promesse qui doit être faite avec prudence.
Dans ce billet, nous allons aborder sept raisons pour lesquelles vous devriez externaliser votre informatique, surtout si vous êtes une PME ou une TPE.
1. Réduire les dépenses
Le coût de l’externalisation auprès d’un prestataire qualifié est un premier point de discorde, car il est inévitablement onéreux. Cependant, à niveau égal de cohérence, de fiabilité et de performance, l’externalisation vous permet de bénéficier de la mutualisation des moyens du prestataire, qu’il s’agisse de capital humain ou matériel, de frais d’administration ou de stockage.
2. Pour un système informatique fiable et performant
Si l’informatique n’est pas le cœur de métier de l’entreprise, faire appel à un prestataire externe permet de bénéficier de sa connaissance de l’ensemble de ses clients, de techniciens et administrateurs professionnels et spécialisés, ou encore d’installations haut de gamme, de pointe et bien entretenues.
3. Concentrez-vous sur ce que vous connaissez le mieux : votre entreprise.
Avoir une équipe informatique en interne vous oblige à gérer les aspects humains et technologiques de situations que vous ne connaissez peut-être pas, ce qui rend toute décision plus difficile ou plus longue. Lorsque vous externalisez votre informatique, vous consacrez votre temps à ce que vous savez faire le mieux : gérer votre entreprise, tandis que votre partenaire s’occupe des aspects technologiques.
4. Vous pouvez facilement mettre à jour ou déclasser les exigences.
C’est l’un des avantages de l’externalisation : le prestataire de services peut s’adapter plus efficacement à vos besoins accrus ou réduits en matière de main-d’œuvre ou de maintenance. En interne, cette forme d’évolution implique des investissements importants et à long terme.
Toutefois, si vous faites appel à un prestataire de services, vous pourrez généralement modifier facilement votre commande, adapter votre contrat ou inclure cette option dans votre offre initiale. Le fournisseur de services répond à vos besoins en mettant à votre disposition l’un de ses nombreux employés, en augmentant la capacité de votre ordinateur, de votre stockage, etc. ou en supprimant ces services.
5. Maîtrisez vos dépenses.
Cela peut paraître contre-intuitif, mais l’externalisation vous aide à mieux gérer les dépenses. En effet, lorsque vous percevez une facture mensuelle ou annuelle, il est simple de déterminer la somme qui constitue une gestion informatique à long terme.
En revanche, lorsque vous utilisez des outils internes, certains coûts secrets (maintenance, perte de données, absentéisme, interventions ponctuelles, etc.) doivent être pris en compte, ce qui rend la lecture des coûts informatiques plus difficile.
6. Bénéficier d’une protection experte
Face à la prolifération des logiciels malveillants, des malwares et des ransomwares, ainsi qu’au risque éventuel de défaillance des données et d’interruption des services, le recours à un fournisseur de cloud permet de gérer la protection de manière experte, en utilisant les méthodes les plus fiables, les meilleures méthodologies et les meilleures pratiques communément mises en place dans ce domaine.
7. Protégez-vous juridiquement
Bien qu’il nécessite une attention particulière, le recours à un prestataire de services vous permet de transférer la responsabilité en cas de crise informatique, qu’il s’agisse de la responsabilité des dossiers personnels, des détails sensibles, de l’indisponibilité du service, etc.
Pour garantir le succès de cette couverture, vous devez examiner de près toutes les dispositions du contrat, comme vérifier les obligations que le partenaire accepte d’assumer, son degré d’intervention en cas d’incident, dans quel délai, s’il prend en charge les coûts, s’il maintient la continuité de l’exploitation, etc. Il est donc de votre devoir, ainsi que de celui du prestataire de services, de vous concentrer sur cette partie en prévoyant toutes les situations futures et en les rendant explicites dans le contrat qui vous lie.